|
|
Conférences invitées
Mardi 27 juin 14h Dr Ricardo Lobo, ESPCI Paris - CNRS - UPMC Ricardo Lobo est directeur de recherches au CNRS et dirige le Laboratoire de Physique et d'Étude des Matériaux, une UMR entre l'ESPCI Paris, le CNRS et l'UPMC. Sa recherche est centrée sur la conductivité optique des composés fermioniques fortement corrélés tels que les supraconducteurs exotiques, la transition métal-isolant et les fermions lourds. Il travaille aussi sur la réponse infrarouge de matériaux fonctionnels comme les composés multiferroïques et les matériaux à changement de phase.
Mercredi 28 juin 8h30 Dr Ariane DENISET-BESSEAU, LCP - Université Paris-Sud
Ariane Deniset-Besseau fait partie de l'équipe "Spectroscopie des biomolécules" du laboratoire de Chimie Physique à Orsay animé par Alexandre Dazzi. La particularité de l'équipe est d'avoir développée un système innovant de nanospectroscopie infrarouge basé sur une détection photothermique et photoacoustique locale grâce au couplage d'un AFM avec une source laser infrarouge pulsée accordable. Au sein de cette équipe, Ariane Deniset-Besseau est responsable des thématiques de recherche concernant la production de biopolymères au sein des micro-organismes ainsi que l'étude des nano-assemblages biologiques.
Mercredi 28 juin 14h Dr Philippe CARBONNIERE,Université de Pau et des Pays de l'Adour Philippe Carbonnière travaille au sein de l'Equipe de Chimie Physique de l'IPREM (Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux). Ses recherches sont centrées sur le développement de codes de calcul pour interpréter et prédire les spectres vibrationnels de molécules dans une approche harmonique et anhamonique. Il développe par ailleurs des méthodes de recherche de structure de plus basse énergie (minimum global) de systèmes dits complexes : agrégats atomiques ou moléculaires, libres ou adsorbés sur surface.
Jeudi 29 juin 8h30 Pr Nordin FELIDJ, Université Denis Diderot Nordin Felidj travaille au sein de l’équipe Plasmonique Moléculaire (PMSES) au laboratoire ITODYS (Université Paris Diderot). Ses recherches sont centrées autour de la plasmonique moléculaire (élaboration de systèmes plasmoniques hybrides, caractérisations optiques), et la diffusion Raman exaltée de surface (SERS en anglais). Les études SERS se concentrent sur la compréhension des mécanismes d'exaltation, mais également sur des applications analytiques telles que la détection de polluants à l'état de trace.
Jeudi 29 juin 14h Dr Julien Moreau, Université Paris-Saclay Julien Moreau travaille à l’Université Paris-Saclay, à l’Institut d’Optique Graduate School. Ces travaux de recherche dans le Groupe de Biophotonique portent sur des systèmes d’imagerie de biopuces en mode de résonance de plasmon de surface, pour des applications en analyses biomoléculaires. Ses recherches récentes se concentrent sur la nano-plasmonique, à la fois d’un point de vue numérique et expérimentale, en particulier sur l’étude des propriétés plasmoniques de réseau de nanostructures métalliques pour leur utilisation dans des capteurs biochimiques.
|